Vous êtes ici: Skip Navigation LinksAccueil > Nouveautés > Nouveautés Détails

Du Vietnam au Laos.

DU VIETNAM AU LAOS
(15 jours – 14 nuits sur place)

Jour 1      Hanoi
Jour 2      Hanoi
Jour 3      Hanoi – Hoa Lu – Hanoi  – Lao Cai
Jour 4      Lao Cai – Marché des minorités – Sapa
Jour 5      Sapa – Lao Cai – Hanoi
Jour 6      Hanoi – Halong
Jour 7      Halong – Hanoi – Luang Prabang
Jour 8      Luang Prabang
Jour 9      Luang Prabang – Pak Ou –  Luang Prabang
jour 10     Luang Prabang – Ban Xieng Lom – Luang Prabang
Jour 11     Luang Prabang – Xieng Khouang
Jour 12     Plaine des Jarres
Jour 13     Xieng Khouang – Vientiane
Jour 14     Vientiane
Jour 15     Vientiane – Départ

 
Jour 1 : HANOI                                                                                                                    
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par un guide francophone.
Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocre à l’inimitable charme colonial.
Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly  (du XIe à XIIIe siècle).
Visite du temple de Quan Thanh (Tran Vo) avec une énorme statue en bronze de Tran Vo, un génie général au IIIe siècle avant J.C.
Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les hanoÏens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.

Nuit à l’hôtel

Jour 2 : HANOI                                                                                 
Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.
Visite du temple de la Littérature, la 1ère Université du Vietnam.
Puis après-midi, visite du Musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.
Promenade au bord du lac Hoan Kiem, “lac de l’Epée Restituée”.
Spectacle des marionnettes sur l’eau.

Nuit à l’hôtel

Jour 3 : HANOI – HOA LU – HANOI – LAO CAI                                                                 
Route vers Hoa Lu.
A  100 km de Hanoi, Hoa Lu, rebaptisée Ninh Binh était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xe au XIe) siècle.  Visite de deux temples datant du XIe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.
Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc.
A Van Long, une barque en bambou vous attend pour une promenade inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel avec la visite d’une petite grotte creusée sous la montagne de karst. Un spectacle à la fois sublime et reposant.
Arrivée à Hanoi dans l’après-midi.
Transfert à la gare pour prendre le train de nuit pour LAO CAI. Départ à 21 h.

Nuit à bord du  train

Jour 4 :  LAO CAI – MARCHE DES MINORITES – SAPA                          
Arrivée à Lao Cai tôt le matin. Petit-déjeuner dans la ville, poursuite du trajet en voiture pour le marché des minorités : pittoresque, authentique et coloré. Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.
Après-midi libre dans la ville pour visiter l’église, le marché ou les boutiques où vous trouverez les produits typiques des minorités.
Soirée au marché de Sapa.

Nuit à l’hôtel 

Jour 5 : SAPA – LAO CAI                                                                                         
Visite du village de Lao Chai où vous aurez l’occasion de rencontrer les Hmong Noirs.
Votre voyage se poursuit jusqu’au village Tavan qui vous donnera l'occasion de découvrir la vie quotidienne des Hmong Noirs et les Giay tout en appréciant les paysages pittoresques composés de chutes d'eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus.
Retour à Lao Cai pour prendre le train dans la nuit.

Nuit à bord du  train

Jour 6 : HANOI – HALONG
Arrivée tôt à Hanoi. Route pour Halong en traversant le delta du fleuve Rouge. Quelques arrêts pour des photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Continuation jusqu’à Halong, “le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures constituent le paysage légendaire et imaginaire de la baie d’Halong.
Croisière dans la baie d’Halong; vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace. Visite d’une des plus belles grottes de Halong qui s’est formée durant des millions d’années. Arrêt sur une jolie plage au milieu de la baie.
Le déjeuner est servi à bord.

Dîner et nuit à bord d’une jonque traditionnelle


Jour 7 : HALONG – HANOI – LUANG PRABANG  
Continuation de la croisière dans la baie d’Halong
Le déjeuner est servi à bord.
Débarquement à 11h00.
Sur la route en direction de Hanoi, un petit arrêt au village artisanal de poteries à Dong Trieu est prévu.
Envol pour Luang Prabang.
Transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel
 

Jour 8 : LUANG PRABANG                                                             
Capitale du royaume de Lane Xang Hom Khao (Royaume au Million d'Éléphants et du Parasol blanc), futur royaume du Laos, fondé en 1353 par le roi Fa Ngoum. La ville a compté une soixantaine de vats, dont la moitié sont encore en activité, ainsi qu'un riche patrimoine architectural franco-lao d'époque coloniale que vous découvrirez lors d'une promenade à pied. Vous visiterez d'abord le palais royal (fermé le mardi), aujourd'hui transformé en un musée qui abrite de belles collections et surtout le Pha Bang, statue en or du Bouddha très vénéré depuis le Vllle siècle. Le Vat Xieng Thuong reste l'un des exemples les plus parfaits de complexe monastique bouddhique laotien. Après avoir contemplé les peintures murales du Vat Ho Sieng. Vous découvrirez le Vat Phone Xay, monastère de la Victoire où des rois de Louang Prabang venaient prier avant leurs campagnes militaires.
That Louang fut le vat royal et demeure toujours vénéré, car les stupas qui l'entourent contiennent les cendres de plusieurs rois. La façade du Vat Mai, dont l'imposante toiture compte cinq étages, est ornée de bas-reliefs couverts de feuilles d'or qui illustrent l'une des dernières jataka – vie antérieure du Bouddha – et représentent également des scènes de la vie villageoise et des paysages de la nature environnante. Le Vat Visunarath garde une belle collection de bouddhas en bois des XVIe et XVIIe siècle, et le stupa qui se trouve dans sa cour. Le That Makmo, de style cinghalais, abritait un joyau aujourd'hui exposé au musée du palais royal. Vous vous élevez alors jusqu'au dessus de la colline de Phousi pour une exploration agréable du stupa sacré et doré et vous aurez une belle vue de coucher du soleil sur la ville et le Mékong. Dans la soirée, visite du marché de nuit dans la rue, où vous pourrez admirer de belles collections de tissus et de textile fait main par des habitants locaux.

Nuit à l’hôtel 

Jour 9 : LUANG PRABANG – GROTTE DE PAK OU – LUANG PRABANG       
Option: lever tôt le matin pour voir les longues files des bonzes sortant de leurs pagodes et venant recevoir les offrandes de nourriture des fidèles. Un spectacle unique dans le pays.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Embarquement sur un bateau traditionnel pour une promenade d'environ deux heures en amont du Mékong, vers les grottes sacrées de Pak Ou qui s'ouvrent à flanc de falaise sur le Mékong, à l'embouchure de la rivière Nam Ou. Visite des grottes sanctuaires de Tham Tingi et de Tham Poum, abritant des milliers d'offrandes aux Bouddhas, accumulées au fil des siècles. Arrêt au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l'alcool de riz. Retour à Luang Prabang.

Nuit à l’hôtel 

Jour 10 : LUANG PRABANG – BAN XIENG LOM – LUANG PRABANG
En route pour Ban Xieng Lom, situé à 15 km au sud de la ville au cœur d’une forêt tropicale. Traversée de la rivière Khane en pirogue pour le camp des éléphants.Promenade d’une heure à dos d’éléphants à travers la vallée de la rivière de Nam Khane jusqu'à Tad Sae. Pique nique au bord de la rivière.

Nuit à l’hôtel 

Jour 11 : LUANG PRABANG – XIENG KHOUANG                       
Route en direction du nord, traversant les flancs de montagnes, les vallées et les rivières pour Xieng Khouang, lourdement détruite par les bombardements des Américains, durant la guerre Indochinoise. Tout le long du trajet, vous aurez l'occasion d'observer de beaux paysages, les villages des minorités ethniques, les montagnes rocheuses avec leurs falaises de calcaire de toutes formes. Arrêts au grand village M'Hong à Kiow Kacham, puis au carrefour de Sala Phou Khoune (ancient poste militaire Français). Continuation de la route à travers les régions montagneuses pour atteindre Phonsavanh. Visite d’un sanctuaire de statue Buddha (THam Pha) datée de plus de 200 ans. Arrivée à Phonsavanh, capitale de la province dans l'après midi, transfert à l'hôtel et soirée libre.

Nuit à l’hôtel

Jour 12 : PLAINE DES JARRES                                                                 
Visite d’importants sites archéologiques de la plaine de Jarres, parsemée de grosses jarres de pierre : certaines pouvant peser de 2 à 3 tonnes, dont l'hypothèse la plus vraisemblable serait celle de vases funéraires.

Nuit à l’hôtel

Jour 13 : XIENG KHOUANG – VIENTIANE                                               
Visite du marché de Ponsavanh, Puis route pour l’ancienne capitale de Muang Khoune et visite des villages des Hmong. Retour à Phonesavan, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Vientiane. Arrivée à Vientiane, transfert et l’installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 : VIENTIANE – VISITE DE LA VILLE                                             
Visite de Vientiane - capitale du Laos par le grand reliquaire de That Luang, symbole du pays et du peuple Lao. Visite du Patuxay qui ressemble à l'Arc de Triomphe de Paris, le marché central (Talat sao) et du Wat Sisaket et Wat Hophakeo, situés près du palais présidentiel L'après midi est consacrée à la visite du jardin de Bouddha, collection de sculpture bouddhistes et hindoues disposées le long du Mékong et du Pont de l’Amitié à 25 kms au sud de la ville.

Nuit à l’hôtel 

Jour 15 : VIENTIANE – DEPART                
Libération des chambres à midi.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Assistance en ligne
Liens