Vous êtes ici: Skip Navigation LinksAccueil > Liste des programmes > Programmes en détails

                                                            Lac de Babe.

Ba Be (les trois baies) se compose de trois lacs reliés entre eux et mesurant au total 7 km de long et environ 400 m de large. Ils sont entourés d’une forêt tropicale et les villageois reçoivent une subvention pour ne pas abattre les arbres.

A 145 m d’altitude, ses caractéristiques principales en font le plus grand lac naturel du Vietnam, mais le placent aussi parmi les vingt lacs les plus spécifiques du monde : une superficie de 500 ha, une profondeur moyenne de 20 m et une température pratiquement constante de 22 °C.

Ce lac élevé constitue une curiosité géologique. Deux scientifiques russes, suivis de nombreux autres chercheurs, ont récemment démontré que sa formation était due à plusieurs affaissements calcaires et à l'écroulement d'immenses grottes.

Les Tay, habitants de l'endroit, ont une autre explication : une vieille dame lépreuse fut repoussée par tous au cours de sa quête. Seule une veuve âgée lui vint en aide. La vieille lépreuse était un dragon des eaux ayant pris forme humaine, et pour se venger, engloutit toute la vallée sous les eaux. La veuve fut seule sauvée grace à un monticule que le dragon lui avait indiqué. Ce monticule au centre du lac est toujours visible, et se nomme Po Gia Mai (le Tertre de la Veuve).

Les Dao, autre ethnie de la région, racontent une légende similaire : un jeune homme vola un boeuf appartenant à Bouddha et le partagea avec ses voisins. Seule une veuve osa dire la vérité sur la disparition du boeuf. L'envoyé de Bouddha luit dit de répandre de la cendre autour de sa maison, et seul ce monticule de cendres (Pio Gia Mai) subsiste encore aujourd'hui.

La forêt très dense qui entoure le lac abrite de nombreux végétaux, papillons et mammifères rares.La faune locale comprend des ours, des singes, de nombreux oiseaux, ainsi que des papillons et autres insectes. . Parmi ces derniers, trois espèces de singes en voie d'extinction.  La chasse est interdite et la pêche, autorisée aux seuls villageois.
Malgré son environnement exceptionnel, le lac est aujourd'hui fortement menacé de comblement par les alluvions apportés par les rivières, et par les éboulements des collines voisines provoqués par les eaux de ruissellement.

Deux des lacs sont séparés par une étendue d’eau large de 100 m, Be Kam, elle-même délimitée par deux parois de roche crayeuse. La rivière Nang est navigable sur 23 km, entre un point situé à 4 km au- dessus de Cho Ra et les chutes de Dau Dang, une série de cascades entre des murailles rocheuses.

Ne manquez pas de visiter la grotte Puong (Hang Puong). Elle mesure 30 m de haut et traverse toute une montagne sur 300m de long ; sa rivière souterraine se remonte en bateau. Les chutes de Dao Dang, ou chutes Hua Tang en dialecte Tay, sont constituées d’une série de rapides s’étalant sur 1 km. A 200 m après les rapides, vous verrez un petit hameau Tay de 5 maisons, Hua Tang.

Des bateaux pourront vous emmener visiter les villages tribaux des environs.


 BABE

Jour 1    Hanoi – Ba Be
Jour 2    Ba Be
Jour 3    Ba Be – Hanoi


Jour 1 :  HANOI – BA BE                 
Le lac Ba Be comprend 3 lacs naturels de la rivière Nang, situé à 145m d’attitude, et d’une profondeur de 20 à 30m. Il est couvert par une végétation sauvage du parc national très riche en faune et en flore.
Embarquement sur un sampan motorisé pour remonter le lac et la rivière jusqu’aux cascades de Dau Dang. Découverte de la faune et la flore très abondantes.

Dîner et nuit chez l’habitant à Pac Ngoi.

Jour 2 : CROISIERE SUR LE LAC DE BA BE                   
Le matin après le petit-déjeuner chez les habitants dans l’atmosphère agréable, nous effectuons encore une excursion en barque (2 heures) à travers les îles et îlots. Une  marche pour se rendre dans le village des Dzaos rouge. Rencontre authentique  avec  les minorités pour voir et mieux comprendre la vie des villageois. Pique-nique tranquille au milieu de la nature. Retour en barque en fin d’après-midi. 

Dîner et nuit chez l’habitant à Pac Ngoi. 

Jour 3 : BA BE – HANOI                  
Promenade dans le village.
Route pour Hanoi.


 
Assistance en ligne
Liens