Vous êtes ici: Skip Navigation LinksAccueil > Liste des programmes > Programmes en détails

                                                                     Sapa.

Dans le nord ouest du Vietnam, près de la frontière chinoise, Sapa a été la station de montagne des français à l'époque de la colonisation. Les environs de Sapa sont magnifiques et sont les lieux de trekking mémorables. On y rencontre également beaucoup de minorités ethniques dont les Dao et les Hmong noirs.

Sa Pa est une ville du Viêt Nam. La ville et le marché de Sa Pa, chef-lieu du district du même nom, se trouve à 1 500 mètres d’altitude sur un affluent du fleuve Rouge (Sông Hông), dans la province frontalière de Lào Cai à l’extrême nord du Viêt Nam.

Sa Pa était jadis un lieu isolé, mais les autorités coloniales françaises y fondèrent un poste militaire et une mission catholique au tournant du xxe siècle. Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de cinquante ans. Sa Pa est aujourd'hui un point d'attraction touristique dans la haute région du nord Viêt Nam.

 

SAPA

Jour 1    Hanoi – Lao Cai
Jour 2    Lao Cai – Marché des minorités – Sapa – Ta Van
Jour 4    Ta Van – Ban Ho ( Trek)
Jour 5    Ban Ho – Nam Tong – Sapa – Lao Cai ( Trek)

 

Jour 1 : HANOI – LAOCAI
Prendre le train de nuit pour LAO CAI. Départ à 21 h.

Nuit à bord du  train

Jour 2 : LAO CAI – MARCHÉ DES MINORITÉS – SAPA                              
Arrivée à Lao Cai tôt le matin.
Départ pour le marché des minorités: pittoresque, authentique et coloré.
Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées.
Vous aurez l’occasion de rencontrer les Hmong Fleuri, Tay, Giay ...
Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.
Du marché, prendre le bateau pour suivre la rivière Chay, un moment paisible dans un cadre harmonieux  de la rivière enserrée par les montagnes.
L’après-midi sera consacrée à la visite des 2 villages de  Lao Chai et Ta Van.
Visite du village de Lao Chai où vous aurez l’occasion de rencontrer les Hmong Noirs. Votre randonnée se poursuit jusqu’au village Ta Van qui vous donnera l'occasion de découvrir la vie quotidienne des Hmong Noirs et les Giay tout en appréciant les paysages pittoresques composés de chutes d'eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus.

Dîner et nuit dans la maison des Giay.

 Jour 3  : TA VAN – GIANG TA CHAI – SU PAN – BAN HO ( 4 heures de trekking )
Après le petit-déjeuner, vous traverserez une forêt de bambou pour aller au village de Giang Ta Chai des Dao rouge. Sur la route, vous avez une chute d’eau et vous avez un pique-nique dans ce magnifique cadre.
La randonnée pédestre de l’après-midi est moins fatigante, vous traverserez le village Su Pan des Hmong pour arriver à Ban Ho, un village sur pilotis des Tay.

Une nuit chez les Tay sera inoubliable.

 Jour 4 : BAN HO – NAM TOONG – BAN HO – SAPA – LAO CAI (4 heures de trekking )
Le matin, une petite balade pour aller au village de Nam Toong des Dao rouge. Sur la route, vous aurez une vue panoramique sur le village.
Poursuite de la balade, avec un arrêt au bord d’une petite source, avant de retourner à Ban Ho pour le déjeuner.
Après-midi, vous montez vers la route ou votre voiture vous attend.
Retour à Sapa en voiture. Une petite douche à l’hôtel avant le départ.
Retour à Lao Cai pour prendre le train de nuit.

Nuit à bord du  train 

departures

Assistance en ligne
Liens