Vous êtes ici: Skip Navigation LinksAccueil > Liste des programmes > Programmes en détails

 

                                                               Hanoi-capitale du Vietnam. 

Hanoi,la capitale du Vietnam réunifié, signifie “en-deçà” ( noi ) “du fleuve” ( ha ) en vietnamien. Selon la légende, l’empeureur Ly Thai To, arrivé au débarcadère du fleuve Rouge, vit un énorme dragon d’or surgir d’un lac et s’envoler au-dessus de la citadelle de Dai La. Fort de cet heureux présage, il décida de transférer sa capitale de Hoa Lu à Dai La, qu’il rebaptisa Thang Long – Le dragon prenant son envol . 

Dong Kinh-la Capitale de l’Est-nom ultérieur moins poétique de Hanoi, fut transformé en Tunquin par Alexandre de Rhodes lorsqu’il romanisa l’écriture vietnamienne. A l’époque de la colonisation française, Tunquin fut francisé en Tonkin, terme qui désigna bientôt l’ensemble du Nord-Vietnam. 

Après la conquête de Hanoi par les français en 1882, ces derniers entreprirent de la moderniser et tentèrent d’instaurer un équilibre harmonieux entre progrès et tradition. 

Dans le legs architectural français figurent le pont Paul Doumer, la cathédrale Saint-Jozeph, le Marché couvert Dong Xuan, l’Ecole française d’Extrême-Orient, le Musée Louis-Finot, l’Université de Hanoi, plusieurs hôtels, un Opéra et nombre de superbes villas coloniales. 

Aujourd’hui, Hanoi,s’étendant sur 3.344,7 km2, compte plus de 6 millions d’habitants si l’on englobe les districts suburbains. Elle placée aux confins des routes terrestres et fluviales, à une centaine de kilomètres de la mer.

Capitale administrative et diplomatique, elle abrite plusieurs écoles supérieures et de nombreuses usines ( constructions mécaniques, caoutchouc, tabac….). 

La baie de Hạ Long 

La baie de Hạ Long (ou baie d’Hạ Long ; ancienne graphie française baie d’Along) est une étendue d’eau d’environ 1 500 km²située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques qui ont valu au site d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. C’est une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusées de grottes et de criques et couverts de végétation. Parmi les grottes les plus célèbres, citons la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français« grotte des Merveilles ». D’autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L’ensemble compose le plus grand karst marin du monde. La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d’humus.

Le site est depuis le 17 décembre 1994 inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il est actuellement nommé pour l’élection des merveilles naturelles du monde. Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants. La baie de Hạ Long est également l’une des destinations touristiques les plus populaires au Viêt Nam.

Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 543 et 250 millions d’années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s’est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l’ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l’a exposée à l’action de l’érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L’effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.

                                                         La légende :

Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

 

 

HALONG  ET SES  ENVIRONS

 OPTION 1 : Hanoi – Halong – Hanoi  ( 1 journée )

Départ de Hanoi à 7 h00 du matin pour Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. Quelques arrêts-photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagneront tout le long du trajet. Puis un petit arrêt au village artisanal de poteries et de faïences à Dong Trieu. Continuation jusqu’à Halong, “ le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures constituent le paysage légendaire et imaginaire de la baie d’Halong.

Croisière de 5 heures dans la baie d’Halong . Le déjeuner est servi à bord. Vous découvrirez les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace.

Visite d’une des plus belles grottes de la baie qui s’est formée durant des millions d’années.

Retour Hanoi.

OPTION 2 : Hanoi – Halong – Hanoi  ( 2 jours )

Jour 1 : HANOI – HALONG 

Départ de Hanoi à 9 h00 du matin pour Halong .

Croisière de 5 heures dans la baie d’Halong. Le déjeuner est servi à bord.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 :HALONG – BUT THAP – HANOI

Sur le retour, visite de la pagode  de But Thap ( Ninh Phuc ) à Bac Ninh ( 30 km de Hanoi ). Cette pagode présente le plan type le plus complet et le plus représentatif des pagodes du Nord du Vietnam. Elle a été fondée avant le XIVe siècle, mais ces bâtiments datent essentiellement du XVIIe siècle. Elle se caractérise par une balustrade et un pont de pierre daté de 1647. Ils sont ornés de vingt-six panneaux en bas-relief, dont les sujets et les scènes sont très variés. Cette pagode conserve  un stupa de pierre en forme de pinceau daté de 1646, ainsi qu’une statue de la déesse Quan Am aux mille bras et mille yeux particulièrement remarquable.

OPTION 3 : NUIT A BORD D’UNE JONQUE  ( 2 jours )

Jour 1 :HANOI – HALONG

Départ de Hanoi à 8 h00 du matin pour Halong .

Croisière dans la baie d’Halong de 12h00 à 12h00 le lendemain.

Déjeuner et dîner et petit déjeuner à bord

Chambre confortable climatisée de 3 étoiles.

Option : sortie kayak  8 € / pers.

Jour 2 :HALONG – HANOI

Retour à Hanoi.

CAT BA( 2 jours et 1 nuit )

Jour 1 : Hanoi – Halong

Jour 2 : Halong – Haiphong – Hanoi

Jour 1 : HANOI – HALONG 

Route pour Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. Quelques arrêts pour des photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Puis un petit arrêt au village artisanal de poteries à Dong Trieu. Continuation jusqu’à Halong, “le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs.

Embarquement à bord d’une jonque. Déjeuner et dîner à bord, composés de plats de fruits de mer.

Cette croisière dans la baie d’Halong; vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine du monde par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace. Visite d’une des plus belles grottes de Halong qui s’est formée par la pluie, le vent et les vagues durant des millions d’années. Arrêt sur une jolie plage au milieu de la baie.

Nuit  à bord.

Jour 2 : HALONG – CAT BA  – HAIPHONG – HANOI 

Poursuite de la navigation vers Cat Ba. Arrêt sur une jolie plage pour se baigner. Petit déjeuner servi à bord.

Puis embarquement sur un ferry express en direction de Haiphong. Après 2H00 de traversée, arrivée à Haiphong. Puis route en direction de Hanoi.

Option : sortie kayak  10 USD / pers.

Assistance en ligne
Liens